PlasmaMade Cuisiniste

Recirculation sur la base de la technologie plasma

PlasmaMade
Le filtre à air PlasmaMade est un filtre autonettoyant pour hotte à recirculation. Il contient quatre types de filtres dans un même boîtier: un filtre plasma, un filtre en fibres de verre, un filtre électrostatique et enfin un filtre à charbon. Il a été développé spécialement pour être mis en œuvre dans des hottes aspirantes et il élimine non seulement les fumées de cuisson habituelles mais aussi par exemple du pollen et des bactéries.
L’inventeur néerlandais Martin van der Sluis n’est pas peu fier de son produit. Le filtre PlasmaMade est aujourd’hui vendu dans le monde entier et a aussi été certifié TÜV.

Chez nos voisins du nord, Van der Sluis est un nom connu dans le secteur, non seulement comme spécialiste de la cuisine mais aussi comme le concepteur de PittCooking (les brûleurs intégrés au plan de travail). Lorsqu’il s’est rendu compte que son fils était allergique, son frère et lui se sont mis au travail pour développer ‘quelque chose’ pour améliorer la qualité de l’air dans la maison. “Nous avons travaillé cinq ans à notre invention”, explique Van der Sluis, “Et le résultat est le filtre PlasmaMade, un filtre dont la taille n’excède pas une boîte à biscuits que l’on peut intégrer tant dans des hottes aspirantes neuves que dans la plupart des hottes aspirantes intégrées existantes et qui détruisent rapidement tous les polluants présents dans l’air aspiré. Les vapeurs de cuisson, la poussière, les pollens, les bactéries, les odeurs, la fumée de cigarette, les virus, les moisissures… n’ont aucune chance!”

Fonctionnement
Lorsqu’on active une hotte aspirante dans laquelle un filtre PlasmaMade est intégré, le filtre à graisses de la hotte aspirante filtre d’abord les graisses et les autres polluants présents dans l’air. L’air ambiant est ensuite envoyé dans le filtre PlasmaMade. L’air ambiant est détecté par un capteur qui active et désactive automatiquement le filtre. Selon l’air ambiant et la quantité d’air pollué, une certaine quantité d’ions plasma (O3) est injectée. Ces ions plasma (O3) détruisent les molécules d’O2 de l’air pollué, ce qui dissocie cet air. Il ne reste alors que le CO2 et l’hydrogène (H). Le filtre en fibres de verre est activé par le filtre électrostatique pendant ce processus. Ce processus de collaboration attire puis élimine toutes les particules de poussière libérées. Les petites particules de fumée qui sont libérées à cette occasion sont à leur tour détruites par les ions plasma. Enfin, tout l’air est une dernière fois filtré par le filtre à charbon.

Modèle plat
Le filtre PlasmaMade original est cylindrique et destiné à être intégré dans des hottes aspirantes classiques. Les hottes aspirantes downdraft remportent toutefois de plus en plus de succès et cela n’a pas échappé à Van der Sluis. C’est la raison pour laquelle un modèle supplémentaire, une version plate destinée spécifiquement à des systèmes downdraft, a été présenté. Il peut donc par exemple être placé derrière une plinthe. Van der Sluis: “Cette version plate du filtre PlasmaMade ne se distingue pas seulement sur le plan de la forme. Il fonctionne exactement de la même manière que le filtre original en forme de cylindre.”

Distribution
Van der Sluis aime la simplicité, la transparence et c’est mis en application dans le filtre même. “Tout le monde peut le placer”, souligne-t-il, “Il s’agit vraiment d’un système ‘plug & play’.”
La même simplicité et la même transparence se retrouvent dans le modèle de distribution utilisé par le fabricant: “Dans chaque pays, nous travaillons exclusivement avec un importateur. Nous ne vendons donc pas directement ni aux distributeurs ni aux consommateurs. Nous passons des accords clairs avec nos importateurs. Ils vendent tous notre filtre au même prix et la marge du commerçant est fixe de sorte que le prix pour le consommateur est pratiquement le même partout dans le monde.”

L’avenir
Van der Sluis n’a pas encore fini d’inventer. “Nous pensons encore à beaucoup d’autres applications pour notre filtre PlasmaMade”, souligne-t-il, “Pensez par exemple à une application dans des bureaux, dans l’horeca, dans des écoles, dans des labos… Il y a énormément d’endroits où il est important que l’air intérieur soit pur!”

Les personnes qui souhaitent découvrir l’entreprise et le filtre PlasmaMade peuvent le faire sur l’un des nombreux salons auxquels l’entreprise participe. Les prochaines sont par exemple Area30 à Löhne (septembre) et LivingKitchen à Cologne (janvier). En attendant, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au site web. Le principe de fonctionnement du filtre y est expliqué en détail et ce dans toute une série de langues différentes.
www.plasmamade.com

Le filtre PlasmaMade ne détruit pas seulement toutes les odeurs et vapeurs de cuisine classiques mais aussi la fumée, le pollen, les bactéries, les odeurs en tout genre, les virus, les moisissures…

Martin van der Sluis: “Avec une hotte aspirante à recyclage, le consommateur peut économiser de l’argent parce que plus aucune chaleur n’est évacuée vers l’extérieur et notre filtre PlasmaMade rend l’air intérieur véritablement propre!”

Le filtre PlasmaMade est très compact. Il peut être intégré dans des hottes aspirantes neuves et dans la plupart des hottes existantes. “C’est un jeu d’enfant”, souligne le fabricant, “vraiment plug&play”.

Le filtre PlasmaMade original cylindrique a un petit frère depuis le mois dernier: un modèle plat qui peut être placé derrière la plinthe et qui convient donc aux systèmes de hottes aspirantes downdraft.

cuis2

cuis1